top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMercure Bourg en Bresse

Venez découvrir Bourg-en-Bresse à travers l'Art grâce à la ZOA

Suivez le fil d'Ariane à travers toute la ville


1.      Pour commencer votre parcours, rendez-vous à la gare pour découvrir « L’Eléphant Rouge » de l’artiste Bibi, l’intervention lumière dans un espace urbain. Cette œuvre est un jouet géant, une invitation à suivre cet étrange animal, afin de visiter notre belle ville sous les couleurs de la Zoa.


2.      Un peu plus bas, l’immeuble de la Madeleine-Cardinal vous dévoile son arc-en-ciel de rubans colorés, toile irisée créée et imaginée par l’agence TEDS, afin de représenter une diffraction lumineuse. 


© La Voix de l'Ain

3.      Vous pouvez ensuite faire une halte au parc de la madeleine afin de découvrir la magnifique structure de miroirs d’Antoine Janot, artiste français, qui a baptisé son œuvre « Fractures ».


4.      La cour intérieure André Malraux H2M vous accueille pour découvrir cette fresque imposante sur la façade à travers un système de pièces colorées, jouant avec des nuances de couleurs et de formes qui apparaissent et disparaissent au fil des heures. Elle a été pensée par l’artiste lyonnaise Lucie Albon.


5.      Poursuivez votre trajet sur la place des Cordeliers avec un grand travail de collage éphémère avec la collaboration de la crèche des Cordeliers et des élèves de deux classes de seconde du lycée Jérôme Lalande, la fresque a été nommée « Nos Résistances ».


6.      Direction le passage des Cordeliers, un passage souterrain méconnu des habitants de Bourg-en-Bresse, où vous découvrirez « la Reyssouze », réalisée par l’artiste muraliste Tomalater, dans laquelle il remonte à la source et illustre une ancienne légende de Journans : l’origine de la Reyssouze.


7.       Vos pas vous emmènent du côté des escaliers du Bastion, afin de découvrir des peintures surprenantes au cœur de la ville, « La Fille à la perle » et « Eau-Vie-Syncrétisme » peintes par Don Mateo et Yandy Graffer.




8.      La déambulation se poursuit Promenade du Bastion, où Sophie Guyot a installé 45 cocons lumineux accrochés dans les arbres de jour comme de nuit. Un spectacle lumineux ! De quoi vous délecter.


9.      Découvrez « La Symphonie de couleurs », installations colorées qui prennent place sur la façade du Carré Amiot. Inspiré du pixel art, les vitres de ce récent établissement se colorent aléatoirement pour le plaisir des yeux.


10.      Place Bernard, notre magnifique fontaine emblématique de Bourg en Bresse se met sur son 31 ! Elle revêt de nombreux rubans de couleur afin de donner vie à cette place centrale.


11.      Sur le champ de foire, le Marché couvert, grand bâtiment connu pour accueillir les marchés et autres évènements, vous laisse admirer sur sa façade un immense bouquet tout en couleurs. 


12.      Rue Pasteur, levez les yeux et profitez des installations suspendues. Les couleurs s’y projettent à la fois dans le ciel et sur le sol afin d’immerger les passants et d’émerveiller les enfants.


13.      Un peu plus loin, la place Edgar-Quinet révèle un ciel multicolore constitué de fleurs souples en 3D, réalisées en tissu polyester.


© Ain Tourisme

14.      Non loin de là, vous découvrirez dans la rue Maréchal-Foch, le « Bubble Sky 2.0 ». La ville a réutilisé les ballons du Bubble Sky de 2023 de la place Quinet pour créer ce ciel coloré, ombrageant la rue piétonne de mille couleurs.


15.      Après une telle excursion, rien de mieux qu’une halte au Monastère Royal de Brou ! « Cœur de Couleurs » s’invite dès l’entrée de l’illustre bâtiment, s’inspirant des décors gothiques de l’église et rappelant, de ses couleurs, l’histoire d’amour à l’origine de cette bâtisse.

 

Pour finir n’hésitez pas à profiter de Couleurs d’Amour, spectacle sons et lumières gratuit projeté sur les bâtiments emblématiques de la ville

tous les vendredi et samedi soir jusqu’au 31 août 2024.

 

Venez découvrir en la ZOA en image https://www.youtube.com/watch?v=AGoDGIEM_X0

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page